Le nouveau programme de recherche de GRAND est organisé autour de sept domaines problématiques, ou « défis », qui sont considérés comme ayant une importance stratégique pour le Canada. Ces défis – (méga) données, citoyenneté, divertissement, santé, éducation, durabilité et travail – affectent les Canadiens de toutes sortes de manières, allant de problèmes concrets, comme la productivité en milieu de travail et l’engagement civique, à des préoccupations plus abstraites, comme l’appréhension concernant la vie privée et la sécurité dans un monde où les données ne cessent de croître. Nous sommes convaincus que GRAND, en concrétisant la recherche sur les médias numériques au Canada, peut répondre à ces défis ainsi qu’à d’autres d’envergure nationale, et trouver des solutions pratiques.
Cette nouvelle structure s’appuie sur un modèle antérieur de cinq thèmes qui représentent les capacités de base du réseau.
Les mégadonnéesLa vie et les mégadonnéesDirecteur : Charles Clarke |
La citoyennetéLa citoyenneté numérique et l’engagement civiqueDirecteur: Sam Trosow |
le divertissementLe divertissement dans un monde branché en tout temps
Directeur : Pierre Poulin |
La santéSoins de santé et bienêtre centrés sur le patient
Directrice : Diane Gromala |
L’apprentissageL’apprentissage à l’ère numérique
Directrice : Jennifer Jenson |
La durabilitéLes communautés durables
Directrice : Lyn Bartram |
Le travailLe travail dans une économie basée sur la collaboration
Directeur : Bart Simon |
Les projets SPARK-GAP représentent l’évolution naturelle des activités de réseautage de GRAND. Ces collaborations à grande échelle et de haut calibre renforcent les liens entre des chercheurs et des partenaires qui ont cerné un objectif de recherche commun, complexe, très risqué et à impact élevé faisant appel aux compétences du réseau GRAND et d’autres intervenants. Ces projets mettent à contribution la vaste infrastructure de recherche utilisée par tous les partenaires de GRAND en vue de produire rapidement des résultats tout en contribuant à l’évolution de cette infrastructure partagée. Les projets SPARK-GAP nécessitent en outre des champions de l’industrie disposés à aider à diriger l’initiative et à l’appuyer au moyen d’importantes contributions en espèces et en nature. Le nom donné à cette catégorie de projets a pour origine l’acronyme de « Strategic Projects Accelerating Receptor Knowledge » (Projets stratégiques au service des connaissances des récepteurs) qui souligne l’ampleur de l’impact sur la communauté réceptrice et l’acronyme de « GRAND Alliance Project » qui souligne l’importance d’établir, dès le départ, des partenariats étroits avec les récepteurs.
PROJETS : SYNTHIUS