Photo par Louis Fabian Bachrach.
Ronald Baecker est un visionnaire et un Pionnier canadien des médias numériques. En 1972, il est devenu professeur adjoint au département d’informatique de l’Université de Toronto. Voilà donc plus de 40 ans qu’il assure le maintien du Canada à l’avant-garde de la recherche dans d’importants domaines à mesure qu’ils émergent : l’animatique, l’interaction homme-machine (IHM), le télétravail collectif et plus récemment, la rencontre entre les médias numériques et les soins de santé axés sur le patient, en particulier les personnes âgées.
Son influence dans ces domaines et bien d’autres encore se doit en grande partie aux organismes qu’il a contribué à établir et qui ont produit plusieurs générations de chercheurs et de praticiens dans le domaine des médias numériques.
M. Baecker a été une force dirigeante dans la transformation du Dynamic Graphics Project (Projet des graphiques numériques, ou DGP) à l’Université de Toronto en l’un des laboratoires universitaires les plus importants du Canada dans les domaines de l’infographie et de l’IHM. En collaboration avec des collègues de différentes disciplines, il a exploré l’utilisation de l’infographie interactive dans des domaines variés comme la mise en page de journaux, le débogage et la visualisation de programmes informatiques et la programmation des itinéraires de taxis. Son film sonore « Sorting Out Sorting », aujourd’hui un classique du film 16 mm, est l’un des premiers exemples de l’utilisation de techniques d’animation pour comprendre le comportement d’exécution d’algorithmes complexes.
En avance sur son temps, M. Baecker avait prédit l’importance de la révolution Unix, et c’est dans cette optique qu’il a fondé Human Computer Resources, une entreprise axée sur la création d’outils conviviaux pour l’élaboration de logiciels. Plus tard, il a aidé à élaborer un des premiers logiciels libres canadiens axés sur la webdiffusion et l’archivage de présentations en temps réel.
Face à l’essor de la technologie informatique et de l’informatique personnelle, M. Baecker était parmi ceux qui ont réalisé le besoin d’établir l’IHM en tant que discipline indépendante enracinée tant dans le génie que dans les sciences sociales.
Il a corédigé deux éditions de lectures universitaires qui ont contribué à définir le domaine de l’IHM, ainsi qu’un ensemble de lectures pour le télétravail collectif lors de l’émergence de ce dernier en tant que discipline issue de l’IHM.
Aussi importantes que soient ces contributions, le joyau de l’héritage de M. Baecker est possiblement le rapprochement des chercheurs du domaine des médias numériques d’un bout à l’autre du Canada. En 1982, il a coprésidé la première conférence Graphics Interface. Tenu à Toronto, l’événement a transformé la conférence de la Société canadienne du dialogue homme-machine, qui avait alors lieu de façon occasionnelle, en un événement annuel. Pour la première fois, des membres de la communauté des arts et du design se sont réunis avec les scientifiques et les ingénieurs qui œuvraient, entre autres, dans les domaines de l’infographie et de la conception d’interfaces utilisateurs. L’organisme de parrainage de la conférence Graphics Interface, qui continue d’avoir lieu chaque année, a depuis changé son nom à la Société canadienne du dialogue humain-machine.
En 1999, M. Baecker a fondé le Knowledge Media Design Institute à l’Université de Toronto. Il s’agit d’un institut de collaboration hautement pluridisciplinaire qui explore tout ce qui touche à la création, la production et la diffusion des connaissances. En 2003, il a dirigé la formation de NECTAR, le Network for Effective Collaboration Technology through Advanced Research (Réseau pour la technologie de collaboration efficace par le biais de la recherche avancée). Cette initiative a ainsi réuni les plus éminents chercheurs dans le domaine du télétravail collectif de partout au Canada dans le cadre d’un réseau stratégique financé par le CRSNG et l’industrie, un réseau qui a lui-même mené à la création de deux autres réseaux : SurfNet, un réseau stratégique du CRSNG axé sur les surfaces d’affichage numérique non traditionnelles, dont les écrans tactiles multipoints, les écrans sur table numériques et les écrans pour mur; et GRAND, un réseau de centres d’excellence en médias numériques financé par le fédéral.
M. Baecker a inspiré plusieurs générations de chercheurs canadiens dans le domaine des médias numériques. Les projets et les organismes qu’il a mis sur pied sont des testaments durables de sa vision. Ses enfants et petits-enfants intellectuels ont assuré au Canada une présence mondiale dans le secteur des médias numériques. C’est pour ces réalisations hors du commun que Ronald Baecker est reconnu comme Pionnier canadien des médias numériques.
Né en 1942, Ronald Baecker a reçu son B.Sc. en physique, sa M.Sc. en génie électrique et son doctorat en informatique à MIT. Au secondaire, son intérêt pour la science était déjà manifeste et reconnu. Sa thèse de doctorat sur l’animation interactive par ordinateur comprenait des éléments algorithmiques ainsi que des éléments basés sur des esquisses qui pouvaient être paramétrés au moyen d’un langage interactif de traitement des images. Après avoir servi comme officier commissionné dans le US National Institute of Health, il s’est joint au département d’informatique de l’Université de Toronto, dont il n’a jamais pris congé sauf pour fonder les entreprises HCR Corporation et Expresto Software Corporation. Il a mené une grande partie de sa recherche dans le cadre du Dynamic Graphics Project. En 1999, il a fondé le Knowledge Media Design Institute, dont il est le scientifique en chef. Il dirige le Technologies for Aging Gracefully Laboratory (TAGlab), et il est scientifique affilié dans l’Unité de recherche appliquée Kunin-Lunenfeld de l’institut de recherche Baycrest. Il a détenu, de janvier 2002 à décembre 2011, la Bell University Laboratories Chair in Human-Computer Interaction (chaire des Laboratoires universitaires Bell en interaction humain-machine).
M. Baecker a publié plus de 175 articles sur l’IHM et la conception d’interfaces utilisateurs, le soutien de l’usager, la visualisation logicielle, le multimédia, le télétravail et le téléapprentissage collectifs, Internet, l’entrepreneuriat et la planification stratégique dans l’industrie des logiciels, et le rôle de la technologie de l’information dans les affaires. Il est l’auteur ou le coauteur de deux enregistrements vidéo publiés et de quatre ouvrages, et codétenteur de deux brevets. Il est également un des 60 pionniers de l’infographie nommés par l’ACM SIGGRAPH. Il est membre de l’ACM et de la CHI Academy, et il s’est vu décerner en 2005 le prix Réalisation exceptionnelle de la Société canadienne du dialogue humain-machine.
Baecker, R.M. (1969). Picture-Driven Animation. Proceedings 1969 Spring Joint Computer Conference, May, 273-288 (Reprinted in H. Freeman (Editor), Tutorial and Selected Readings in Interactive Computer Graphics, IEEE Computer Society, 1980, 332-347).
Baecker, R. M., & Marcus, A. (1989). Human factors and typography for more readable programs. ACM.
Mantei, M.M., Baecker, R.M., Sellen, A.J., Buxton, W.A.S., Milligan,T., and Wellman, B. (1991). Experiences in the Use of a Media Space. Proceedings ACM SIGCHI CHI'91, 203-208.
Baecker, R., Small, I., & Mander, R. (1991, March). Bringing icons to life. In Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems (pp. 1-6). ACM.
Posner, I.R., and Baecker, R.M. (1992). How people write together. Proceedings 25th Hawaii International Conference on System Sciences, Vol. IV, 127-138.
Baecker, R. M., Nastos, D., Posner, I. R., & Mawby, K. L. (1993, May). The user-centered iterative design of collaborative writing software. In Proceedings of the INTERACT'93 and CHI'93 conference on Human factors in computing systems (pp. 399-405). ACM.
Baecker, R. M. (1993). Readings in groupware and computer-supported cooperative work: Assisting human-human collaboration. Morgan Kaufmann Pub.
Baecker, R. M. (1995). Readings in Human-Computer Interaction: toward the year 2000. Morgan Kaufmann Pub.
Abrams, D., Baecker, R., & Chignell, M. (1998). Information archiving with bookmarks: personal Web space construction and organization. In Proceedings of the SIGCHI conference on Human factors in computing systems (pp. 41-48). ACM Press/Addison-Wesley Publishing Co..
McGrenere, J., Baecker, R. M., & Booth, K. S. (2002, April). An evaluation of a multiple interface design solution for bloated software. In Proceedings of the SIGCHI conference on Human factors in computing systems: Changing our world, changing ourselves (pp.164-170). ACM.
Baecker, R.M., Moore, G., Keating, D., and Zijdemans, A. (2003) Reinventing the lecture: Webcasting made interactive. Proc. HCI International 2003, June, Lawrence Erlbaum Associates, Volume 1, 896-900.
Wu, M., Baecker, R.M., and Richards, B. (2005) Participatory design of an orientation aid for amnesics. Proceedings ACM SIGCHI 2005.
Massimi, M., Baecker, Ronald M., and Wu, M. (2007). Using participatory activities with seniors to critique, build, and evaluate mobile phones. Proc. Ninth International ACM SIGACCESS Conference on Computers and Accessibility, Tempe Arizona, October, 155-162.