Prix CPMN | English

Prix CPMN

Bill Buxton

Lauréat du prix Pionnier des médias numériques au Canada 2011

Photo: Conseil national de recherches du Canada
Photo: Conseil national de recherches du Canada

William (Bill) Buxton est un pionnier canadien des médias numériques dans le domaine de l’interaction homme-machine (IHM). Chercheur, designer, inventeur et enseignant prolifiques, M. Buxton a consacré plus de trois décennies à l’amélioration des aspects humains de la technologie et à la promotion de l’importance du design dans les produits et systèmes des médias numériques.

Surtout connu pour ses travaux d’avant-garde relatifs aux systèmes tactiles multipoints et à la conception d’interfaces-utilisateurs novatrices pour les systèmes d’informatique musicale, M. Buxton a tracé la voie, dans ses premiers travaux de recherche, aux pavés tactiles et aux écrans tactiles dont on remarque l’omniprésence de nos jours. Dorénavant chercheur principal chez Microsoft, il s’est taillé une réputation internationale au fil des ans pour ses démarches souvent radicales en matière de design et d’innovation qui tiennent compte des valeurs humaines et des expériences individuelles, sociales et culturelles suscitées par les produits. Classé parmi les cinq meilleurs designers du Canada par le Time Magazine, M. Buxton faisait partie des douze premiers lauréats du plus prestigieux hommage décerné par le groupe d’intérêts spéciaux SIGCHI de l’Association for Computing Machinery (ACM), le Prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations en reconnaissance de ses contributions au domaine de l’IHM.

M. Buxton a découvert l’IHM au début des années 1970 alors qu’il était étudiant de premier cycle en musique à l’Université Queen’s. Fort des encouragements d’un de ses instructeurs, il a pris part à un projet œuvrant au développement d’un système de musique numérique au Conseil national de recherches du Canada à Ottawa. C’est là qu’il a découvert les travaux révolutionnaires de Peter Foldes, un animateur par ordinateur des premiers temps, qui a éveillé sa fascination envers la puissance des ordinateurs. En tant que musicien professionnel, M. Buxton s’intéressait particulièrement au rôle de l’électronique et des ordinateurs dans la composition et l’interprétation musicales. Il a été nommé « artiste résident » au département d’informatique de l’Université de Toronto où il a mis au point ses propres instruments de musique numérique. Après voir obtenu sa maîtrise ès sciences en 1975, il a rejoint le corps professoral de l’université où il demeure professeur auxiliaire.

M. Buxton a commencé une carrière active et prolifique en recherche expérimentale portant sur l’exploration de nouvelles techniques de conception d’interfaces-utilisateurs et a dirigé l’Input Research Group (IRG) de l’U. de Toronto. Il a fréquemment apporté sa contribution aux conférences CHI, UIST, SIGGRAPH, Multimedia et à bien d’autres ainsi qu’à de nombreux ouvrages et revues. Son article de 1985 sur la tablette tactile capacitive fut le tout premier paru dans la littérature évaluée par les pairs qui abordait un appareil tactile multipoints. Il détient plus de 20 brevets sur ces techniques et bien d’autres encore. 

Vers la fin des années 1980 et le début des années 90, M. Buxton a été conseiller en recherche aux Xerox PARC et EuroPARC, où il a collaboré avec Mark Weiser au développement des concepts émergents de l’informatique omniprésente et a travaillé pour le compte d’Apple. Plus tard, il est devenu expert scientifique en chef chez Alias|wavefront (une entreprise de Toronto qui fait dorénavant partie d’Autodesk), où il a collaboré avec des cinéastes et des designers de premier plan et a participé à la mise au point d’un robuste programme de peinture d'image encore utilisé de nos jours par les artistes et les designers. 

Les nombreuses publications de M. Buxton témoignent de la diversité de ses intérêts : de la musique aux arts, d’articles sur l’exploration, l’histoire et l’alpinisme aux subtilités des arts et sports équestres. Son livre de 2007 Sketching User Experiences est un ouvrage majeur de la théorie et de la pratique du design « holistique ».

M. Buxton est un orateur de grand talent. Les cours qu’il a donnés ont inspiré d’innombrables étudiants et collègues. Porte-parole passionné de l’IHM et du design, M. Buxton a aidé à sensibiliser les gens à l’importance de ce domaine.

Grâce à son leadership et à ses idées chocs, Bill Buxton a participé au façonnement du design moderne afin qu’il reflète au mieux l’expérience et les valeurs humaines. Sa vision et ses inventions ont transformé nos interactions avec les ordinateurs. C’est en reconnaissance de ses maintes contributions au domaine de l’interaction homme-machine que Bill Buxton est nommé Pionnier canadien des médias numériques.

Biographie

Né en 1949, William « Bill » Buxton est musicien et compositeur. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences en musique de l’Université Queen’s, avant d’étudier et d’enseigner la musique pendant deux ans à l’Institut de Sonologie d’Utrecht, aux Pays-Bas. De retour au Canada, M. Buxton s’est mérité une maîtrise ès sciences en informatique de l’Université de Toronto qu’il a ensuite rejointe à titre de professeur auxiliaire. Durant les années 1987-89, M. Buxton était à Cambridge, Angleterre, où il participait à l’établissement d’EuroPARC, un nouveau satellite du Palo Alto Research Center de Xerox. De 1989 à 1994, il partageait son temps entre Toronto, où il était directeur scientifique de l’Ontario Telepresence Project, et Palo Alto, Californie, où il était conseiller de recherche au PARC de Xerox. De 1994 à décembre 2002, il était scientifique en chef chez Alias|wavefront, (qui fait désormais partie d’Autodesk) et à partir de 1995, chez sa société mère SGI Inc. Durant la période 1998-2004, M. Buxton siégeait au conseil d’administration du Canadian Film Centre, et en 1998-1999, il a présidé un groupe de spécialistes conseillant le premier ministre de l’Ontario sur le développement d’une politique à long terme concernant la promotion de l’innovation et ce, par le biais du Conseil de l'emploi et de l'investissement de l'Ontario. À l’automne 2004, il a occupé un poste d’instructeur à temps partiel dans le département de design industriel de l’École d'art et de design de l'Ontario. En 2004-2005, il fut également professeur invité au Knowledge Media Design Institute (KMDI) de l’Université de Toronto. Il est par la suite devenu premier responsable de Bill Design, sa propre société de conseil et d’expertise en design basée à Toronto. En 2005, il a été nommé chercheur principal à Microsoft Research.

M. Buxton s’est vu remettre trois doctorats honorifiques et est corécipiendaire d’un oscar « Academy Award for Scientific and Technical Achievement ». En 2008, M. Buxton est devenu le dixième  récipiendaire du prestigieux Prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations du SIGCHI de l’Association for Computing Machinery (ACM) « en reconnaissance de ses contributions fondamentales au domaine de l’interaction homme-machine » puis en janvier 2009, il a été élu Fellow de l’ACM en reconnaissance de ses contributions au domaine. M. Buxton est actuellement professeur auxiliaire à l’Université de Toronto et professeur distingué de design industriel à l’Université Technique d'Eindhoven. Il tient également une rubrique régulière dans BusinessWeek.

Travaux choisis

MacKenzie, I.S., Sellen, A. & Buxton, W. (1991). A comparison of input devices in elemental pointing and dragging tasks, Proceedings of CHI ’91, ACM Conference on Human Factors in Software, 161-166. Link

Lee, S., Buxton, W. & Smith, K.C. (1985). A Multi-Touch Three Dimensional Touch-Sensitive Tablet. Proceedings of the 1985 Conference on Human Factors in Computer Systems, CHI ’85, San Francisco, April, 1985, 21-26. PDF

Buxton, W. (1997). Living in Augmented Reality: Ubiquitous Media and Reactive Environments. In K. Finn, A. Sellen & S. Wilber (Eds.). Video Mediated Communication. Hillsdale, N.J.: Erlbaum, 363-384. An earlier version of this chapter also appears in Proceedings of Imagina ’95. Link

Buxton, W. (1986). Chunking and Phrasing and the Design of Human-Computer Dialogues, Proceedings of the IFIP World Computer Congress, Dublin, Ireland, 475-480. PDF